Termites sur du bois

Diagnostic termites, mérule : de nouvelles cartographies sur le site du Cerema

Depuis le 21 mars 2024, il est possible de consulter sur le site du Cerema les nouvelles cartographies nationales concernant les termites et les mérules, soit des agents de dégradation biologique des bois de la construction, visés par le diagnostic termites ou l’état parasitaire, également désigné par diagnostic mérule. Ces deux cartographies couvrant l’ensemble du territoire national de France métropolitaine résultent des informations communiquées aux mairies à la suite du constat de toute présence de ces insectes xylophages ou champignons lignivores, donnant lieu à l’établissement d’arrêtés préfectoraux. Les cartes disponibles sur le site du Cerema sont donc parfaitement à jour et on peut les consulter de manière précise au travers d’outils interactifs. Rappelons que le diagnostic termites et l’état parasitaire ou diagnostic mérule sont des diagnostics à réaliser obligatoirement pour vendre un bien ou réaliser des travaux, dès lors que le bien concerné est situé dans une commune à risque. Ils demeurent aussi indispensables en cas de soupçon d’infestation afin de protéger les intérêts des vendeurs comme des acquéreurs.

Risque termites : une carte indiquant les arrêtés existants concernant ces insectes xylophages

La carte des arrêtés en matière de termites figurant depuis le 21 mars 2024 au sein du site du Cerema permet de connaître les départements couverts par un arrêté préfectoral relatif aux termites, indiqués en rouge, ou concernés par un arrêté préfectoral similaire, indiqués en orange. La carte est interactive et utilise la recherche par adresse et par géolocalisation. En cliquant sur un département en rouge, on peut afficher l’arrêté préfectoral correspondant. Pour les départements en orange, il est possible d’afficher les communes concernées par un arrêté délimitant les zones contaminées ou susceptibles de l’être à court terme par des termites ainsi que leur niveau de contamination.

Risque mérules : une carte pour indiquer les zones à risque où sévit ce champignon lignivore

La carte des arrêtés en matière de mérule indique en orange les départements partiellement concernés par un arrêté préfectoral. Le détail des communes concernées par le risque mérule peut aussi être visualisé en cliquant sur le département faisant l’objet d’un arrêté préfectoral. Tout comme la carte relative au risque termites, cette cartographie mérule permet aussi de s’informer en saisissant une adresse ou par géolocalisation. Le diagnostic mérule ou état parasitaire n’est pas un diagnostic obligatoire partout, mais il l’est dans tous les cas dans le cadre du devoir d’information envers l’acquéreur, lors d’une transaction de vente ayant pour objet un bien immobilier situé dans une zone à risque, et ce, conformément aux exigences de la loi Alur.