Diagnostic énergétique maison A+ sur écran.

Ventes de biens dans le Calvados : quel est l’impact de l’étiquette DPE sur votre projet ?

Dans le département du Calvados, la couleur verte ne s’invite pas seulement au sein de sa préfecture. En effet, dans ce territoire qui abrite la ville de Caen, 7ème ville la plus verte de France en 2023 selon l’Observatoire des villes vertes, le vert s’invite aussi dans les transactions immobilières de vente de logements anciens. C’est ce que nous révèle l’étude réalisée chaque année par les Notaires de France à propos de la « valeur verte » des logements. Ainsi, celle en date de novembre 2023 qui porte sur « La valeur verte des logements en 2022 » nous dévoile comment les classes DPE, soit les étiquettes de performance énergétique, jouent un rôle dans le volume des ventes ainsi que dans le prix de vente des logements.

La vente de logements anciens de classe F ou G au DPE en hausse dans le Calvados en 2022

L’étude réalisée par les Notaires de France relative à la valeur verte des logements vendus en 2022 permet d’identifier la part des logements vendus selon chaque étiquette DPE ainsi que l’évolution de ces résultats dans le temps. L’étude fait ressortir globalement une hausse des ventes de passoires énergétiques, soit des logements de classe F ou G au DPE. En Normandie, 13 % des logements vendus en 2022 étaient classés F, ce qui représente une hausse de 2 points par rapport à l’année précédente et 8 % des logements vendus étaient classés G, soit 4 points de plus que l’année précédente. Dans le département du Calvados, 21 % des logements anciens vendus en 2022 étaient classés F ou G au DPE. Au niveau de Caen, cette part était de 12 %. Plus généralement, sur tout le territoire de France métropolitaine, les Notaires ont identifié une forte hausse des ventes de passoires énergétiques, soit de 11 % à 16 % entre le 2e trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022 et plus particulièrement des ventes de logements de classe G.

Les prix des biens vendus en 2022 étroitement liés à l’étiquette de performance énergétique

La dernière analyse détaillée des Notaires de France sur la valeur verte des logements fait ressortir l’influence de la classe de performance énergétique sur le prix des logements vendus. En Normandie, les appartements anciens classés F ou G au DPE se sont vendus en moyenne 5 % moins cher que ceux en tous points similaires de classe D. Quant aux appartements de classe A ou B, leur prix de vente était en moyenne 20 % plus cher que celui d’appartements de classe D, semblable en tous points par ailleurs. Pour ceux de classe C, le prix de vente était 5 % plus cher. Concernant la vente de maisons anciennes, celles classées F ou G se sont vendues 13 % moins cher que celles similaires de classe D, celles classées E, 5 % moins cher, celles classées C, 4 % plus cher et celles de classe A ou B, 9 % plus cher. On peut donc remarquer que comparées aux appartements anciens, ce sont les maisons anciennes qui ont été les plus décotées lors de la vente lorsqu’elles étaient mal classées au DPE. Elles ont aussi été moins favorisées lorsqu’elles étaient mieux classées.